Au sein des entreprises du CAC 40, le coaching est devenu bien plus qu’une simple tendance managériale. C’est un investissement stratégique dans le capital humain, visant à libérer le potentiel des collaborateurs et à renforcer leur efficacité.

Pour le cabinet de conseil en gestion McKinsey par exemple, le lien entre le développement des compétences des employés et la performance globale de l’entreprise est évident (McKinsey & Company 2016). L’Oréal a mis en place des programmes de coaching pour soutenir le développement des compétences des leaders et favoriser l’innovation au sein de l’entreprise. TotalEnergies de son côté a intégré des séances de coaching axées sur le leadership et le développement personnel pour soutenir ses dirigeants.

coaching en entreprise MCC

Le coaching en entreprise par la méthode cognitivo-comportementale (MCC) est une approche innovante, ancrée dans les sciences cognitives, qui offre des perspectives inédites pour améliorer la productivité, la résilience et le bien-être des employés. Cette approche de coaching s’appuie sur la compréhension et la modification des schémas de pensée et des comportements qui peuvent influencer la performance professionnelle. En s’inspirant des principes cognitivo-comportementaux, cette approche vise à promouvoir des changements positifs dans la façon dont les individus pensent, ressentent et agissent dans le contexte professionnel.

Le coaching en entreprise MCC s’appuie sur plusieurs interventions :

Le coaching en entreprise MCC améliore les performances des employés, ainsi que leurs compétences, la régulation de leurs émotions et leur cognition (Tomoiagă et David, 2023). Il améliore en outre les aptitudes managériales des dirigeants en termes de communication et de relations interpersonnelles avec leurs subordonnés (Ratiu, et al., 2016).

Demandez votre suivi MCC

N’hésitez pas à solliciter nos services de coaching en entreprise.
Indiquez-nous vos besoins, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Plus votre demande sera précise, plus notre réponse sera adaptée.

Références

  • McKinsey & Company. (2016). « The global forces inspiring a new narrative of progress. » McKinsey Global Institute.
  • Ratiu, L., David, O. A., & Baban, A. (2016). Developing managerial skills through coaching: Efficacy of a cognitive-behavioral coaching program. Journal of rational-emotive & cognitive-behavior therapy34, 244-266.
  • Tomoiagă, C., & David, O. (2023). Is cognitive-behavioral coaching an empirically supported approach to coaching? a meta-analysis to investigate its outcomes and moderators. Journal of Rational-Emotive & Cognitive-Behavior Therapy, 1-22.

Livres sur ce sujet

  •  « Coaching en entreprise, nouvelles dynamiques managériales » (2008) de Martine Renaud-Boulart. Cet ouvrage explique ce que peut apporter le coaching au management d’un responsable, d’une équipe ou d’une organisation. Il introduit en outre ses méthodes et ses modalités pratiques.

Images : Freepik.com