méditation en entreprise

La méditation en entreprise est une approche récente et en plein essor de prévention des risques psycho-sociaux (RPS).

Bien faire son travail est un défi qui nous engage en tant que personne. Le monde du travail peut par conséquent être une source d’épanouissement personnel pour certains, et de souffrance pour d’autres : burn-out (épuisement professionnel), anxiété, suicides au travail, échec personnel et professionnel… L’accord national interprofessionnel sur le stress au travail signé le 2 juillet 2008 et rendu obligatoire par un arrêté ministériel du 23 avril 2009 invite les entreprises à prévoir des mesures appropriées pour dépister le stress au travail et un cadre pour le prévenir.

Dans ce contexte, la méditation en entreprise est une des solutions émergentes pour favoriser le bien-être, la concentration et la résilience émotionnelle. En effet, la méditation de pleine conscience réduit significativement les niveaux de stress (Kabat-Zinn, et al., 1992). Elle modifie les schémas cérébraux liés à l’attention et à la gestion des distractions (Lutz, et al., 2008), ce qui favorise une meilleure concentration. Enfin, la méditation engendre des changements positifs dans le traitement neurocognitif des émotions (Davidson, et al., 2003).

Cependant, toutes les pratiques méditatives ne sont pas forcément adaptées au monde de l’entreprise. Nous allons aborder comment ces pratiques peuvent s’adapter au monde du travail.

Méditation en entreprise : prévention RPS innovante

Une stratégie RPS reconnue

La méditation en entreprises s’est récemment imposée comme une stratégie reconnue de prévention des risques psycho-soiaux (RPS) permettant d’améliorer la santé mentale des employés, de stimuler la productivité et de favoriser un environnement de travail équilibré (Antanaitis, 2015).

Plusieurs entreprises renommées ont intégré la méditation de pleine conscience dans leur culture d’entreprise: Google, General Mills (agroalimentaire), Apple, Salesforce (logiciels), Nike, Aetna (assurances), Intel ou encore IBM. L’objectif de ces programmes est d’améliorer le bien-être émotionnel et physique des employés, de réduire leur stress, d’améliorer leurs capacités de concentration. Ils permettent en outre d’améliorer la statisfaction au travail et la productivité des équipes.

Quelques éléments scientifiques

La pratique d’un programme de mindfulness en entreprise permet de réduire le burnout des employés et leur stress perçu, d’améliorations leur bien-être, ainsi que le climat social de l’entreprise, tout enoptimisant la performance personnelle de ses employés (Kersemaekers, et al., 2018). Dans les environnements de travail dangereux, un tel entraînement aide les employés à relativiser les dangers et faire la paix avec les risques (Molek-Winiarska et Żołnierczyk-Zreda, 2018)). Enfin, la méditation en entreprise a un impact global sur les capacités de management et de prise de décision – avec une amélioration de l’efficacité de direction si l’équipe dirigeante (et non uniquement les employés) a suivi un entraînement (Bayle‐Cordier, et al., 2022).

Méditation en entreprise : spécificités techniques

Les principaux programmes d’enseignement validés scientifiquement de la mindfulness sont conçus pour des personnes souffrant de maladies (programme MBSR) ou de dépression (MBCT), et ne reflètent pas les spécificités du monde du travail. Développer une culture d’entreprise basée sur la méditation passe par la transmission de savoir-êtres (régulation émotionnelle, prise de recul, calme intérieur) qui peuvent sembler en contradiction avec la vie chargée d’un dirigeant ou d’un cadre. Les programmes efficaces doivent donc s’adapter au contexte de l’entreprise, en proposant des mises en pratiques efficaces et intensives.

Le programme PRESENCE

Méditation en entreprise

Braintarget propose un entraînement à la méditation en entreprise suivant un programme neurocognitif. Il s’agit du programme PRESENCE, élaboré au sein de l’Université Paris Sciences et Lettres par le Dr. François Vialatte, docteur en neurosciences cognitives de l’Université Paris 6, ancien maître de conférences à l’ESPCI Paris et chef d’équipe au laboratoire Plasticité du Cerveau du CNRS, psychologue clinicien et de la santé. Ce programme a été conçu et développé pour transmettre des compétences de mindfulness à des personnes actives et occupées. François Vialatte a enseigné et animé des ateliers sur cette thématique pendant 5 ans à l’ESPCI Paris, ainsi qu’à diverses reprises à l’école des Mines, à l’EPHE, et au sein de l’école interne de l’Université PSL. Ce programme a fait l’objet de tests d’efficacité, et a été enseigné à de nombreux groupes et au sein d’entreprises.

Ce programme suit un cursus intensif de deux regroupements d’une journée chaque, généralement espacés d’un mois. Lors des regroupements, des rappels théoriques sont effectués, et des exercices sont pratiqués sous forme de jeux de rôles et de mises en situation, sous la supervision des intervenants.

Accueillez une session PRESENCE

N’hésitez pas à solliciter nos services de méditation en entreprise.
Indiquez-nous vos besoins, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Plus votre demande sera précise, plus notre réponse sera adaptée.

Références

  • Antanaitis, A. (2015). Mindfulness in the workplace benefits and strategies to integrate mindfulness-based programs in the workplace. Journal: The Official Publication of the Ontario Occupational Health Nurses Association34(2), 39.
  • Bayle‐Cordier, J., Rouvelin, P., Savoli, A., & Vieira‐Da‐Cunha, J. (2022). An integrative model of corporate mindfulness: A systematic literature review. Canadian Journal of Administrative Sciences/Revue Canadienne des Sciences de l’Administration39(2), 199-212.
  • Davidson, R. J., Kabat-Zinn, J., Schumacher, J., Rosenkranz, M., Muller, D., Santorelli, S. F., … & Sheridan, J. F. (2003). « Alterations in brain and immune function produced by mindfulness meditation. » Journal of Personality and Social Psychology, 84(4), 822-848.
  • Kabat-Zinn, J., Lipworth, L., & Burney, R. (1992). « The clinical use of mindfulness meditation for the self-regulation of chronic pain. » Journal of Psychosomatic Research, 33(6), 711-716.
  • Kersemaekers, W., Rupprecht, S., Wittmann, M., Tamdjidi, C., Falke, P., Donders, R., … & Kohls, N. (2018). A workplace mindfulness intervention may be associated with improved psychological well-being and productivity. A preliminary field study in a company setting. Frontiers in psychology, 195.
  • Molek-Winiarska, D., & Żołnierczyk-Zreda, D. (2018). Application of mindfulness-based stress reduction to a stress management intervention in a study of a mining sector company. International Journal of Occupational Safety and Ergonomics24(4), 546-556.
  • Lutz, A., Slagter, H. A., Dunne, J. D., & Davidson, R. J. (2008). « Attention regulation and monitoring in meditation. » Proceedings of the National Academy of Sciences, 105(41), 16357-16362.
  • Tan, C. M. (2012). « Search Inside Yourself: The Unexpected Path to Achieving Success, Happiness (and World Peace). » HarperOne.

Images : Freepik.com